• Mémorial ESF de Combloux

    La météo de ce dimanche 31 mars, froide et humide, décidément difficile tout au long de cet hiver, n’aura pas réussi à entamer la motivation des 115 moniteurs et de l’équipe d’organisation qui a œuvré avec assiduité pour maintenir la course au calendrier dans les meilleures conditions possibles, en salant et arrosant toute la journée précédente.

    Tous animés par la passion du ski de compétition, plusieurs générations de moniteurs, venus de plus de trente-huit stations (Savoie, Haute-Savoie, Isère), se sont affrontées en slalom sur le stade des Rhodos, au Crève-Cœur.
    Il y avait du beau monde, avec un bel échantillon de l’élite nationale de la profession, souvent anciens coureurs des équipes de France, dont le niveau a garanti un beau moment de ski, notamment sur la troisième manche dans laquelle seuls les trente-trois meilleurs des deux manches précédentes se sont affrontés. Un avant-goût du Challenge des moniteurs, rendez-vous incontournable des passionnés de virages et de chronos réunis au grand complet…
    Le Mémorial de Combloux s’inscrit chaque année dans la lignée des courses qui attirent de nombreux moniteurs. Il y règne une ambiance propice à attirer de bons éléments extérieurs : Dominique Socquet, directeur de l’ESF, a donné le ton en se qualifiant en manche 3 alors qu’il est V3 ; Antoine Dubourgeal, au long palmarès international, qui fut vice-champion de France des moniteurs au Challenge ; ou encore Romain Moran qui se place chaque année parmi les meilleurs de la grande finale au Challenge. Beaucoup de noms figuraient parmi les favoris potentiels, dont, parmi les jeunes recrues, Jimmy Perillat-Amédée, Timothée Cérésa, Yann Dumax-Baudron, et quelques podiums du Challenge : Grégory Guignier, les frères Sauvage, Xavier Meynet, Lydie Lanza, Pauline Socquet-Clerc…
    Alain Prost, dans l’aire d’arrivé,e a animé d’une voix de maître l’évènement. Le stade étant visible quasi intégralement depuis le bas de la piste, il a commenté la course de la plupart des skieurs en vivant leur course comme s’il y était lui-même. Originaire du Jura, et père d’un coureur professeur à l’ENSA, il a développé des connaissances sur le palmarès des skieurs ; ce qu’il l’a amené entre autres à commenter les championnats de France de ski en 2009 aux côtés d’Alexandre Pasteur, célèbre commentateur d’Eurosport.
    Et du spectacle, il y en avait, avec une neige qui a cassé dès le début, malgré sel et arrosage. Le tracé ouvert lançait pas mal, et plusieurs de ceux qui ont vraiment engagé se sont trouvés éjectés.
    La deuxième manche, plus tournante, dans l’axe d’une pente qui était plus régulière, a été moins « piégeante » et tournait à peu près dans les mêmes temps. Le trou qui se formait à chaque porte, plus rond ; certains ont préféré, notamment avec des dossards plus élevés…
    Le ski, un sport « froid « ? En tout cas, pas à en juger l’accueil et la bonne ambiance qui régnait ce jour autour du bar en neige édifié pour l’occasion dans l’aire d’arrivée : BBQ et boissons à volonté nous ont fait patienter avant le buffet à la salle hors-sac. Entre les deux, tout le monde a aidé à descendre le matériel, car « si tout le monde aide, personne se crève », dixit le chef, qui a animé la remise des prix ! L’occasion de se remémorer la disparition de Gérard Ducrey, victime d’un accident de bûcheronnage, à qui ce mémorial est dédié pour la 21e année.
    Les trois premiers de chaque catégorie ont été récompensés par une bouteille de boisson « maison » (après les jambons à Morillon !), ainsi qu’un challenge par équipe des trois meilleurs temps additionnés : vainqueur ENSA,  2e Combloux,  3e Megève.
    Moult remerciements s’en sont suivis, aux participants d’être là, aux organisateurs qui se sont démenés dans la joie et la bonne humeur, aux partenaires qui ont donné des lots pour le tirage au sort. Une mention spéciale à notre belle surprise du jour : Thomas Fanara, membre de l’équipe de France, venu de Praz-sur-Arly, a magnifiquement  ouvert la manche « sprint ».
    Résultats sur le site de l’ESF de Combloux, et sur le club ESF
    Prochaines étapes : Le Grand-Bornand et Avoriaz le 6 avril, Megève le 7 avril.

    Texte et photos : Carole Gauthier

    Cliquer sur les photos pour les agrandir

    Mémorial ESF de ComblouxMémorial ESF de ComblouxMémorial ESF de ComblouxMémorial ESF de ComblouxMémorial ESF de ComblouxMémorial ESF de ComblouxMémorial ESF de ComblouxMémorial ESF de ComblouxMémorial ESF de ComblouxPodium par équipe

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Cliquer ici pour voir les résultats

     

    « Mémorial ESF des GetsMémorial ESF de Samoëns »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :